مواقع لإنشاء خرائط ذهنية مجانية

La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées.
Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales.
1-Freemind se positionne comme une référence bien connue dans le monde libre du Mindmapping. Au travers d’une interface quelque peu « ancienne », ce logiciel est particulièrement simple d’utilisation.

2-Freeplane est le cousin germain de son précédent, et pour cause, il a été créé à partir du code source de Freemind, il s’agit d’un « fork ».

Xmind existe en deux versions. L’une gratuite et limitée, l’autre Pro, payante et offrant bien entendu l’ensemble des fonctionnalités. Notre cahier des charges se limitant au gratuit, c’est donc la première version qui sera retenue.
Edraw propose également plusieurs versions de son logiciel, dont une gratuite (en anglais dans ce test). Son interface repose sur un look et une organisation semblable à celle de la suite Microsoft Office avec une légère impression de retrouver Excel ou MovieMaker en version MindMapping.

Il existe désormais de nombreux services en ligne permettant de réaliser des cartes mentales. Mais là encore, la notion de gratuité a ses limites et il n’est pas rare de trouver des solutions qui ne proposent qu’un nombre limité de cartes, trois ou cinq selon les cas. Sans compter que neuf fois sur dix, l’inscription en ligne est un passage obligé, il faut avouer que ce n’est pas le top pour une utilisation en classe.
Heureusement, certains services sortent du lot et parviennent à tirer leur épingle du jeu ! C’est le cas de FramaMindPad avec un nombre de carte illimité; l’inscription y est même facultative… et ça marche !
Voici un outil orienté sur la simplicité d’utilisation offrant toutefois un confort d’utilisation et un rendu tip top. Pas d’intégration d’image ou de lien, il s’agit d’un outil tout ce qu’il y a de plus épuré. Un plus pour une utilisation en classe avec les plus jeunes.
Thinkmapping propose lui aussi un nombre de cartes illimité, mais il nécessite une inscription en ligne (sans activation par mail). Là encore, l’interface est largement épurée avec une barre d’outils bien pratique. Les possibilités d’éditions assurent un confort minimum ainsi qu’un rendu basique mais appréciable.
Un tableau de bord permet de gérer l’ensemble des cartes, de les publier publiquement ou encore de les partager. Il vous sera alors possible de définir le rôle de la personne avec qui vous partagez votre carte en choisissant parmi les deux possibilités : « Peut éditer » ou « Peut regarder ». Pratique pour choisir entre un travail collaboratif ou plus simplement, juste une carte à consulter.
Mind42 propose également un nombre de cartes illimité mais nécessite une inscription en ligne et une activation par mail. Une fois connecté, un tableau de bord donne accès aux différentes cartes qu’il suffira de cliquer pour les consulter ou les éditer.
L’interface est claire et le rendu sympa, l’ergonomie au rendez-vous et la création de carte agréable.
Autre élément non négligeable, le service permet également un travail collaboratif avec un système d’invitation par mail.
A noter qu’en contre partie de sa gratuité, ce service diffuse de la publicité.